Les Cimetières Baron de Hirsch-Back River inc. est chargée de la préservation et de l'entretien de deux des plus anciens cimetières juifs de Montréal : le Cimetière Baron de Hirsch et le Cimetière des jardins commémoratifs Back River. La Fondation communautaire Baron de Hirsch possède, avec d'autres petites et grandes organisations affiliées, synagogues et sociétés d'inhumation, des parcelles de terrain dans ces deux cimetières.

Fondé en 1905, le Cimetière Baron de Hirsch est le dernier lieu de repos de nombreuses personnes qui ont contribué à la vie de la communauté juive de Montréal, rendant ce site particulièrement intéressant à visiter. Vous y trouverez des monuments érigés en hommage aux victimes de l'Holocauste, des épitaphes à la fois touchantes et poétiques, de même que les sépultures d'une victime du naufrage du Titanic, de rabbins célèbres, d'auteurs de renom et d'autres personnalités canadiennes.

Le Cimetière des jardins commémoratifs Back River, dont la fondation remonte à la fin des années 1800, a été magnifiquement restauré grâce au généreux soutien de la communauté juive de Montréal et du gouvernement du Québec. En 2008, le Cimetière Baron de Hirsch et le Cimetière des jardins commémoratifs Back River ont fusionné : cette fusion a permis de garantir que ce dernier sera bien entretenu à l'avenir pour que les familles et le public puissent toujours visiter un lieu qui respire la paix, la sérénité et le respect.

The Baron de Hirsch-Back River Cemeteries Inc. is responsible for the care and upkeep of two of Montreal's oldest Jewish Cemeteries, the Baron de Hirsch Cemetery and the Back River Memorial Gardens Cemetery. The BDH Community Foundation and other large and small affiliates, synagogues and burial societies own land in both cemeteries.

The grounds of the Baron de Hirsch Cemetery, founded in 1905, are the final resting place of many people who contributed to Jewish life in Montreal and elsewhere and are well worth exploring. Here you will find memorials to victims of the Holocaust, touching, poetic and interesting epitaphs, and the graves of a Titanic victim, famous rabbis, well-known authors and other prominent Canadians.

The Back River Memorial Gardens Cemetery, dating back to the late 1800's, has been beautifully restored with the generous support of Montreal's Jewish community and the Québec government. In 2008, the Back River Cemetery joined with the Baron de Hirsch Cemetery; the merger ensures that the Cemetery will be well-maintained in future years so families and others will always be able to visit a setting that exudes peace, serenity and respect.